PRINCIPES D’INTERVENTION

Les prestations du Bureau sont basées sur quatre grands principes et engagements vis à vis des bénéficiaires et maîtres d’ouvrage :

Fournir une expertise mixte validée par GEDES

Nos prestations reposent toujours sur des équipes d’experts nationaux et internationaux sélectionnés pour leurs aptitudes et leurs complémentarités. La recherche de synergie entre ces experts et les bénéficiaires est un de nos objectifs permanents. L’expertise proposée par GEDES comprend des compétences de haut niveau dans les domaines techniques et financiers mais aussi de l’animation, de la communication et de la formation. GEDES engage sa responsabilité dans le choix de ses experts.

Privilégier la recherche de partenariats durables

Nos missions s’appuient toujours sur l’établissement de partenariats avec les acteurs locaux et/ou institutionnels. La pertinence et la pérennité de nos résultats sont assurées par notre souci constant de faire participer les principaux acteurs et les bénéficiaires des missions. Pour ce faire, GEDES améliore et adapte sans cesse ses méthodologies d’intervention participative en vue de répondre avec les dernières techniques aux demandes des partenaires.

Susciter le réseautage et les échanges

Le réseautage et les échanges sont essentiels dans notre profession d’appui-conseil. Du reste, la mise en réseau des acteurs facilite les synergies et partenariats. La circulation et l’échange d’expériences entre les acteurs et actrices du développement contribuent au transfert et à la diffusion des savoirs et savoir-faires. GEDES facilite la mise en réseau et la coopération entre les différents partenaires à la fois par l’expérience et la contribution de ses experts, par ses méthodes participatives mais aussi par sa capacité à susciter des coopérations entre les organisations.

Réaliser un suivi complet et rapproché de chaque projet/programme

Pour tout projet ou programme géré par GEDES, un expert au siège, choisi pour son expérience, est nommé dès la signature du contrat pour assurer le rôle de “Représentant Permanent”. Celui-ci assure le suivi technique, administratif et financier depuis le siège ou le lieu d’exécution, ainsi que l’organisation de missions d’appui, les relations avec les commanditaires et les contacts avec les partenaires.